Téléchargez la brochure

Quelles pathologies les semelles peuvent-elles résoudre ?

Au niveau pied / cheville : 


Halux Valgus 

Aponévrosite plantaire

Egalement appellée Fasciite PLantaire, l'aponévrose, ou fascia, plantaire est une membrane fibreuse, épaisse, allant du talon aux premières phalanges des orteils. Elle est située directement sous la peau et participe notamment, avec d'autres formations anatomiques, à la stabilisation du pied pendant la marche. La manifestation clinique consiste en une douleur du talon, parfois pouvant être présente tout du long de l'aponévrose, voire toucher les insertions des muscles du pied. La douleur apparaît dès le matin, à la marche et peut diminuer au cours de la journée. La douleur est généralement augmentée par les activités comprenant des impulsions et/ou des sauts, telles que course à pied, football, hockey, basket-ball,......

Entorses / Instabilité latérale de cheville

Des entorses à répétition peuvent amener à une instabilié chronique de cheville.

Fracture de stress

 Fracture de fatigue ou fracture de stress : fracture osseuse incomplète, par surcharge osseuse et mauvaise adaptation de l'os à l'effort demandé.
Elle touche principalement les sportifs, quel que soit leur niveau de pratique. Elle est liée, notamment, à une pratique sportive excessive et mal adaptée qui provoque, au niveau de l'os, l'apparition de microfissures évoluant progressivement vers une fracture.

Hallux Valgus

L'hallux valgus est une déformation de l'avant-pied  fréquente qui concerne le plus souvent les femmes. Le gros orteil est dévié vers l'extérieur,  s'accompagne d'une saillie appelée "oignon", douloureuse et rentrant en conflit avec la chaussure. Douleur, gène, tracas pour se chausser sont parmis les signes les plus fréquents.

Hallux Limitus Fonctionnel

L'Hallux limitus fonctionnel est une limitation d'amplitude, localisée au niveau de l'articulation métatarso-phalengienne du 1er rayon (gros orteil).

Maladie de Sever

La maladie de Sever est une pathologie de la croissance qui se localise le plus souvent aux talons. Il s'agit de l'inflammation de la zone de croissance sur laquelle s'insère un tendon. Ces douleurs sont l'équivalent d'une tendinite de l'adulte. La maladie de Sever concerne fréquemment les enfants de 7 à 14 ans. Les douleurs résultent à la fois d'une croissance rapide et d'une activité sportive très soutenue. Les sports impliquant des foulées et des sauts, comme le football, le tennis, l'athlétisme, la course à pied, la gymnastique ou encore la danse sont les plus pourvoyeurs.

Métatarsalgies

Les métatarsalgies correspondent à des douleurs de l'avant-pied, en regard des métatarsiens (os longs de l'avant-pied qui s'articulent avec les phalanges des orteils). Il s'agit de douleurs semblables à des brûlures et qui se manifestent à la marche, en station debout prolongée ou à l'appui.

Périostite Tibiale

La périostite tibiale est une inflammation du périoste, le plus fréquemment localisé au niveau du tiers inférieur du segment jambier. La spécificité de cette pathologie est que le muscle ne se termine pas par un tendon mais s'accroche directement sur l'os, via le perioste, d'où le terme de periostite.

Sésamoïdites

Les os sésamoÏdes se situe au niveau de la tête du 1er rayon et servent à le stabiliser lors de la marche. Des hyper-appuis répétés à ce niveau peuvent entraîner une inflammation, voir une fracture, de ces petits os.  

Syndrôme de Morton

Le syndrome de Morton est une compression d'un nerf sensitif situé au pied entre les métatarsiens, piégé à ce niveau, le plus souvent entre le 3° et le 4° orteil. Le nerf s'épaissit, et prend un aspect pseudo-sphérique (névrome), coincé dans un espace trop étroit.

Syndrôme du Sinus du Tarse

syndrome dû à la compression de nerfs dans le tunnel formé par les os situés à l'arrière du pied. Il peut apparaître après une entorse ou une fracture du pied et se manifester par des douleurs et des troubles de la sensibilité de la plante du pied.

Tendinopathie du Long Fibulaire

La tendinopathie du Long Fibulaire est un inflammation du  tendon du muscle Long Fibulaire, stabilisateur du côté externe de la cheville.

Tendinopathie du Tendon d'Achille

La tendonipathie du Tendon d'Achille est une inflammation du tendon du triceps sural, muscle postérieur de la jambe.

Tendinopathie du Tibial Postérieur

La tendinopathier du Tibial Postérieur est une inflammation du tendon du muscle Tibial Postérieur, stabilisateur du côté interne de la cheville.

Inscrivez-vous
à notre newsletter