Téléchargez la brochure

Quelles pathologies les semelles peuvent-elles aider à résoudre ?

Au niveau du genou

Pathologie du genoupathologie du genou

 

Syndrôme fémoro-patellaire

Le syndrôme fémoro-patellaire peut se défini par une douleur antérieure du genou au niveau de la rotule, après exclusion de lésions intra-articulaires ou péripatellaires. La cause provient d’un mauvais mouvement de la rotule lors de la mobilisation du genou, entraînant une compression excessive sur les facettes patellaires

Tendinopathie de la patte d'oie

La tendinopathie de la patte d'oie est une inflammation des trois tendons des muscles constituant la « patte d'oie » situés à la partie supéro-interne du tibia. Les muscles de la patte d'oie sont les muscles associés aux trois tendons qui s’accrochent à l’intérieur du genou à la manière d’une « patte d’oie ». Ces 3 muscles sont tendus le long de la cuisse : le sartorius, le muscle gracile et le semi-tendineux. Ils stabilisent le genou en flexion, dans les côtes et les descentes.

Tendinopathie sous-rotulienne

La tendinopathie sous-rotulienne se manifeste par ne douleur au niveau du tendon terminal du quadriceps.

Tendinopathie du Tenseur du Fascia Lata (TFL)

Autrement nommé syndrome de la bandelette ilio-tibiale, syndrome de l’essuie-glace, ou encore Runner's Knee, cette inflammation du muscle TFL se situe sur le bord externe du genou, plus précisément du condyle latéral de la tubérosité externe. L'inflammation survient lorsque le tendon du TFL ''accroche'' le relief osseux sous-jacent lors des mouvements de flexion / extension du genou. Les activités principales susceptibles de causer cette tendinopathie sont la course à pied (d'ou le terme Runner's Knee), le cyclisme ou encore la marche en descente.

Maladie d'Osgood-Schlatter

La maladie d'Osgood-Schlatter est une affection du genou ; c'est une apophysose aussi appelée « ostéochondrose tibiale antérieure » puisqu'il s'agit d'une souffrance de l’insertion basse du ligament rotulien au niveau de la tubérosité tibiale antérieure. La douleur résulte de micro-traumatismes répétés exercés sur le tissu cartilagineux de croissance de la tubérosité tibiale antérieure par l'intermédiaire du ligament rotulien. Elle touche principalement l'enfant sportif, et se manifeste par une douleur de la face antérieure du genou

Maladie de Sinding-Larsen-Johansson

La maladie de Sinding-Larsen-Johanson, plus communément appelée « le genou du sauteur », est une déformation de la pointe de la rotule. C'est une ostéochondrite de la pointe de la rotule. Elle peut donner une inflammation du tendon rotulien. Elle arrive à cause d'une activité sportive très intense ou lors de la croissance quand un adolescent grandit trop vite.

Inscrivez-vous
à notre newsletter